<link rel="alternate" type="application/xml" title="RSS Commentaires" href="http://delugio.zeblog.com/rsscom.php" /> <body>

«Une vingtaine» !

http://delugio.zeblog.com/

«Le ministère français de la Défense a estimé mardi 30 novembre 2004 à "une vingtaine" le nombre d’Ivoiriens tués par l’armée française»!

* * * * * * * * * * * * * * * *


Événements en Côte d'Ivoire. Essais de mise en perspective...

 DeLugio


Index



Suite...


Voir aussi :
"Une vingtaine" ! (environ)
"Une vingtaine" !... et quelques
"Une bourriche"
"Bis repetita"

Éléments d'histoire & autres considérations :
Une autre histoire...


* * * * * * * * * * * * * * * *

« Tant que les lions n'auront pas d'historiens, les histoires de chasse tourneront à la gloire du chasseur »


« Le mensonge se lève
très tôt mais la vérité
finit par le rattraper »


* * * * * * * * * * * * * * * *

Liens

Catégories

Blog

À consulter :

Billets

Pages

<h3>Calendrier</h3> <table class="calendrier"> <caption class="calendrier-mois"><span class="calendrier-prec"><a href="http://delugio.zeblog.com/2017/5">«</a></span>&nbsp;<a href="http://delugio.zeblog.com/2017/6">Juin&nbsp;2017</a></caption> <tr><th abbr="Lundi">Lun</th><th abbr="Mardi">Mar</th><th abbr="Mercredi">Mer</th><th abbr="Jeudi">Jeu</th><th abbr="Vendredi">Ven</th><th abbr="Samedi">Sam</th><th abbr="Dimanche">Dim</th></tr> <tr><td colspan="3">&nbsp;</td><td>1</td><td>2</td><td>3</td><td>4</td></tr> <tr><td>5</td><td>6</td><td>7</td><td>8</td><td>9</td><td>10</td><td>11</td></tr> <tr><td>12</td><td>13</td><td>14</td><td>15</td><td>16</td><td>17</td><td>18</td></tr> <tr><td>19</td><td>20</td><td>21</td><td>22</td><td>23</td><td>24</td><td>25</td></tr> <tr><td>26</td><td>27</td><td>28</td><td>29</td><td>30</td><td colspan="2">&nbsp;</td></tr> </table>

Rechercher

Rechercher dans tout 'Une vingtaine'

Fils RSS


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

(Ɔ) - Citer avec le lien
«Une vingtaine» !

Page précédente / Page suivante

<a name='e113303'></a>

Le GTI reprend du service

Par Delugio :: samedi 02 décembre 2006 à 22:29 :: Articles de presse




Depuis que Gbagbo a commencé de mettre le holà à la mainmise de la rébellion françafricaine sur les médias, ça s’agite dans la « communauté internationale » ! Après RSF, le GTI s’y met…


«Comment le GTI a signé son arrêt de mort à Abidjan»

Le Courrier d’Abidjan — samedi 2 décembre 2006 —
http://www.lecourrierdabidjan.info/a_la_une.asp?id=12020

par Anassé Anassé :

«Provocation – En dépit de la mise en garde du président de la République, le Groupe de Travail international en a fait à sa tête. Hier, dans un communiqué pondu dans la douleur (plus de 12 heures de réunion : de 10H à 22H30), le GTI a critiqué les récentes nominations opérées à la tête des médias d’Etat par Laurent Gbagbo.
Si ce n’est de la provocation, ça y ressemble étrangement. Le Groupe de Travail international n’a nullement tenu compte de la mise en garde du président Laurent Gbagbo. Pourtant, dans un communiqué de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, rendu public le jeudi soir, le chef de l’Etat ivoirien avait bien défendu le GTI de se prononcer sur les derniers décrets signés par lui. Plus précisément, la révocation des DG de Fraternité Matin et de la RTI, et la nomination d’intérimaires. «L’Agence France Presse annonce que (…) le Groupe de Travail International (GTI) se prononcera sur les mesures de limogeage prises par le Président Laurent Gbagbo. La Présidence de la République de Côte d’Ivoire tient à rappeler que la nomination aux emplois civils en Côte d'Ivoire relève des prérogatives constitutionnelles du Président de la République de Côte d'Ivoire et ne rentrent nullement dans le cadre de la mission confiée au GTI par les résolutions 1633 et 1721 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Le GTI n’a donc aucune compétence pour se prononcer sur de telles questions», avait prévenu Gbagbo, par la voix du Porte-parole de la présidence de la République, Désiré Asségnini Tagro.
Suite à cet avertissement, on croyait que le GTI allait faire sien, le dicton selon lequel «un homme averti en vaut deux». Que non ! Le Groupe de Travail international, cornaqué par Paris, a choisi la voie de la défiance du président ivoirien, comme l’envoyé spécial de la communauté internationale, le Premier ministre Charles Konan Banny. Après plus de 12 heures de réunion certainement houleuse (de 10H à 22H30), le GTI a fait le procès des décrets de Gbagbo, et les a rejetés en bloc. «Le Groupe (de Travail international) réprouve le limogeage des Directeurs Généraux de la RTI et de Fraternité Matin ainsi que la dissolution des Conseils d’Administration des sociétés concernées. Le Groupe constate que ces décisions, contraires à l’Accord de Pretoria, portent atteinte à la neutralité et à l’impartialité des médias de service public (…), ainsi qu’à la liberté de la presse. Le Groupe estime donc indispensable la réintégration des responsables limogés», a déclaré le GTI (lire communiqué final).
C’est certainement «l’erreur de gawa !» qu’il ne fallait pas commettre. Le Groupe de Travail international, qui a fait montre une fois de plus de son irrévérence envers le président ivoirien, vient de signer son arrêt de mort. Gbagbo ira-t-il jusqu’à interdire toute réunion du GTI sur le territoire ivoirien ? Dans la même veine, le chef de l’Etat exigera-t-il le départ de la force Licorne et l’expulsion des deux Représentants de Kofi Annan en Côte d’Ivoire - Pierre Schori et Gérard Stoudman ?
En tout cas, cette «faute lourde» du GTI mérite des «sanctions exemplaires», à la hauteur de celles encourues par les responsables de Frat-Mat et de la RTI.
»




<h2 style="margin-top:10px;">Trackbacks</h2> <div id="trackbacks"> Pour faire un trackback sur ce billet : http://delugio.zeblog.com/trackback.php?e_id=113303</div> <h2>Commentaires</h2> <div id="commentaires"> Aucun commentaire pour le moment. </div> <h2>Ajouter un commentaire</h2> <div id="commentaires"> <form action="http://delugio.zeblog.com/blog/post_comment.php" method="POST" name="info"> Nom ou pseudo :<br /> <input type="text" name="nickname" value=""><br /><br /> Email (facultatif) :<br /> <input type="text" name="mail" value=""><br /><br /> Site Web (facultatif) :<br /> <input type="text" name="site" value="http://"><br /><br /> Commentaire :<br /> <textarea rows="7" cols="35" name="contents"></textarea><br /><br /> <script type="text/javascript" src="http://www.google.com/recaptcha/api/challenge?k=6LcHe78SAAAAACvNmn8r7o_IvU9s8JslHKL-6Sc9"></script> <noscript> <iframe src="http://www.google.com/recaptcha/api/noscript?k=6LcHe78SAAAAACvNmn8r7o_IvU9s8JslHKL-6Sc9" height="300" width="500" frameborder="0"></iframe><br/> <textarea name="recaptcha_challenge_field" rows="3" cols="40"></textarea> <input type="hidden" name="recaptcha_response_field" value="manual_challenge"/> </noscript> <input type='submit' class='button' value='Envoyer'>&nbsp; <input type='hidden' name='task' value='dopost'> <input type='hidden' name='u' value='delugio'> <input type='hidden' name='e_id' value='113303'> <input type='hidden' name='titre' value='Le GTI reprend du service'> <input type='hidden' name='IP' value='54.161.74.104'> <input type='hidden' name='temps_secs' value='C7/=).:,B' /> </form> </div>
Copyright © «Une vingtaine» ! - Blog créé avec ZeBlog