<link rel="alternate" type="application/xml" title="RSS Commentaires" href="http://delugio.zeblog.com/rsscom.php" /> <body>

«Une vingtaine» !

http://delugio.zeblog.com/

«Le ministère français de la Défense a estimé mardi 30 novembre 2004 à "une vingtaine" le nombre d’Ivoiriens tués par l’armée française»!

* * * * * * * * * * * * * * * *


Événements en Côte d'Ivoire. Essais de mise en perspective...

 DeLugio


Index



Suite...


Voir aussi :
"Une vingtaine" ! (environ)
"Une vingtaine" !... et quelques
"Une bourriche"
"Bis repetita"

Éléments d'histoire & autres considérations :
Une autre histoire...


* * * * * * * * * * * * * * * *

« Tant que les lions n'auront pas d'historiens, les histoires de chasse tourneront à la gloire du chasseur »


« Le mensonge se lève
très tôt mais la vérité
finit par le rattraper »


* * * * * * * * * * * * * * * *

Liens

Catégories

Blog

À consulter :

Billets

Pages

<h3>Calendrier</h3> <table class="calendrier"> <caption class="calendrier-mois"><span class="calendrier-prec"><a href="http://delugio.zeblog.com/2017/9">«</a></span>&nbsp;<a href="http://delugio.zeblog.com/2017/10">Octobre&nbsp;2017</a></caption> <tr><th abbr="Lundi">Lun</th><th abbr="Mardi">Mar</th><th abbr="Mercredi">Mer</th><th abbr="Jeudi">Jeu</th><th abbr="Vendredi">Ven</th><th abbr="Samedi">Sam</th><th abbr="Dimanche">Dim</th></tr> <tr><td colspan="6">&nbsp;</td><td>1</td></tr> <tr><td>2</td><td>3</td><td>4</td><td>5</td><td>6</td><td>7</td><td>8</td></tr> <tr><td>9</td><td>10</td><td>11</td><td>12</td><td>13</td><td>14</td><td>15</td></tr> <tr><td>16</td><td>17</td><td>18</td><td>19</td><td>20</td><td>21</td><td>22</td></tr> <tr><td>23</td><td>24</td><td>25</td><td>26</td><td>27</td><td>28</td><td>29</td></tr> <tr><td>30</td><td>31</td><td colspan="5">&nbsp;</td></tr> </table>

Rechercher

Rechercher dans tout 'Une vingtaine'

Fils RSS


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

(Ɔ) - Citer avec le lien
«Une vingtaine» !

Page précédente / Page suivante

<a name='e116662'></a>

La politique africaine de Paris dénoncée par la Confédération panafricaine de la jeunesse

Par Delugio :: dimanche 10 décembre 2006 à 21:35 :: Articles de presse




DECLARATION DE LA CONFEDERATION PANAFRICAINE DE LA JEUNESSE (CPJ)

OUAGADOUGOU, LE 5/12/2006


San Finna - hebdomadaire burkinabè - N°393 du 11 au 17 Décembre 2006
http://www.sanfinna.com/EtatdelaNation2.htm#CPJ :

«
La CPJ suit avec indignation et consternation les convulsions politico-militaires qui secouent le continent et surtout la politique irrationnelle, non crédible et assassine de l’Etat français dans l’exacerbation de ces crises. Une tragédie en effet se déroule au Tchad et en Centrafrique.

La Jeunesse africaine ne doit pas observer un mutisme complice. Elle doit réagir pour condamner les gouvernements africains inféodés qui se sont coupés de leurs peuples mais aussi pour dénoncer la France, dernière puissance colonisatrice africaine dont l’armée apporte son soutien à des gouvernements illégitimes, impopulaires, pour tuer des populations innocentes.

Telle est la mission de la jeunesse africaine. Elle ne doit pas la trahir. Sinon ce serait un dangereux retour à ce passé colonial où l’Afrique a été cette jungle dans lequel le roi lion (L’Etat français) se permettait à coup d’opérations militaires Barracuda de voler, violer, spolier et tuer en masse les Africains pour installer les roitelets de service.

La CPJ a déjà eu à se prononcer contre la politique africaine de la France et en particulier contre ses interventions militaires directes ou indirectes sur le continent. C’est pour cela que nous membres de la CPJ insistons sur ces condamnations et invitons la jeunesse panafricaniste à ne pas se taire face aux crimes graves ainsi commis.

La CPJ veut aussi inviter les jeunes Africains à toucher du doigt le cynisme qui existe entre la réaction des autorités françaises vis-à-vis de ses protégés chefs d’Etat tchadien et centrafricain et leur comportement vis-à-vis de Laurent Gbagbo.

Au Tchad et en Centrafrique, le pouvoir français considère que ces deux pays sont victimes d’une agression extérieure qui risque de déstabiliser la sous région de l’Afrique centrale. C’est pourtant la même situation qui est valable en Afrique de l’Ouest avec l’agression de la Côte d’Ivoire à partir de l’extérieur.

Si la France avait une ligne politique fiable et crédible, le même principe devrait s’appliquer à tous. Pourtant, dans le cas de la Côte d’Ivoire, on a choisi de soutenir les rebelles contre le pouvoir légal et légitime, exposant ainsi l’ensemble de la région à une explosion certaine.

Cette politique de la France au faciès, à géométrie variable selon l’interlocuteur est insupportable et ne doit plus être tolérée par la jeunesse. C’est du n’importe quoi et c’est surtout du mépris pour nous les Africains qu’on ballotte à gauche et à droite, comme et quand on veut. Ces comportements, tout comme tant d’autres, il faut que la jeunesse africaine s’unisse pour les combattre si elle veut vraiment libérer l’Afrique de la néo-domination.

Il faut, pour cette cause, que partout en Afrique, des foyers de libération se créent et qu’à terme, toute la jeunesse africaine se dresse comme un seul homme pour dire à l’Etat français : « Nous en avons ras le bol de votre politique meurtrière. Ca suffit ! ».

Pour paraphraser ce grand Homme, grand penseur et grand panafricaniste, nous pensons que « chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission. La remplir ou la trahir : ».

Par ces temps lourds, bas et orageux, la CPJ a découvert la mission de la Jeunesse africaine. Il ne reste qu’à la remplir avec, par et pour l’Afrique.

La lutte continue !

Pour le Bureau Provisoire
Ouédraogo Boubacar
»





<h2 style="margin-top:10px;">Trackbacks</h2> <div id="trackbacks"> Pour faire un trackback sur ce billet : http://delugio.zeblog.com/trackback.php?e_id=116662</div> <h2>Commentaires</h2> <div id="commentaires"> Aucun commentaire pour le moment. </div> <h2>Ajouter un commentaire</h2> <div id="commentaires"> <form action="http://delugio.zeblog.com/blog/post_comment.php" method="POST" name="info"> Nom ou pseudo :<br /> <input type="text" name="nickname" value=""><br /><br /> Email (facultatif) :<br /> <input type="text" name="mail" value=""><br /><br /> Site Web (facultatif) :<br /> <input type="text" name="site" value="http://"><br /><br /> Commentaire :<br /> <textarea rows="7" cols="35" name="contents"></textarea><br /><br /> <script type="text/javascript" src="http://www.google.com/recaptcha/api/challenge?k=6LcHe78SAAAAACvNmn8r7o_IvU9s8JslHKL-6Sc9"></script> <noscript> <iframe src="http://www.google.com/recaptcha/api/noscript?k=6LcHe78SAAAAACvNmn8r7o_IvU9s8JslHKL-6Sc9" height="300" width="500" frameborder="0"></iframe><br/> <textarea name="recaptcha_challenge_field" rows="3" cols="40"></textarea> <input type="hidden" name="recaptcha_response_field" value="manual_challenge"/> </noscript> <input type='submit' class='button' value='Envoyer'>&nbsp; <input type='hidden' name='task' value='dopost'> <input type='hidden' name='u' value='delugio'> <input type='hidden' name='e_id' value='116662'> <input type='hidden' name='titre' value='La politique africaine de Paris dénoncée par la Confédération panafricaine de la jeunesse'> <input type='hidden' name='IP' value='54.80.132.10'> <input type='hidden' name='temps_secs' value='D./=-38/G' /> </form> </div>
Copyright © «Une vingtaine» ! - Blog créé avec ZeBlog