<link rel="alternate" type="application/xml" title="RSS Commentaires" href="http://delugio.zeblog.com/rsscom.php" /> <body>

«Une vingtaine» !

http://delugio.zeblog.com/

«Le ministère français de la Défense a estimé mardi 30 novembre 2004 à "une vingtaine" le nombre d’Ivoiriens tués par l’armée française»!

* * * * * * * * * * * * * * * *


Événements en Côte d'Ivoire. Essais de mise en perspective...

 DeLugio


Index



Suite...


Voir aussi :
"Une vingtaine" ! (environ)
"Une vingtaine" !... et quelques
"Une bourriche"
"Bis repetita"

Éléments d'histoire & autres considérations :
Une autre histoire...


* * * * * * * * * * * * * * * *

« Tant que les lions n'auront pas d'historiens, les histoires de chasse tourneront à la gloire du chasseur »


« Le mensonge se lève
très tôt mais la vérité
finit par le rattraper »


* * * * * * * * * * * * * * * *

Liens

Catégories

Blog

À consulter :

Billets

Pages

<h3>Calendrier</h3> <table class="calendrier"> <caption class="calendrier-mois"><span class="calendrier-prec"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/6">«</a></span>&nbsp;<a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07">Juillet&nbsp;2006</a>&nbsp;<span class="calendrier-suiv"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/8">»</a></span></caption> <tr><th abbr="Lundi">Lun</th><th abbr="Mardi">Mar</th><th abbr="Mercredi">Mer</th><th abbr="Jeudi">Jeu</th><th abbr="Vendredi">Ven</th><th abbr="Samedi">Sam</th><th abbr="Dimanche">Dim</th></tr> <tr><td colspan="5">&nbsp;</td><td>1</td><td>2</td></tr> <tr><td>3</td><td>4</td><td class="lien-jour-selectionne"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/5">5</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/6">6</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/7">7</a></td><td>8</td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/9">9</a></td></tr> <tr><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/10">10</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/11">11</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/12">12</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/13">13</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/14">14</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/15">15</a></td><td>16</td></tr> <tr><td>17</td><td>18</td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/19">19</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/20">20</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/21">21</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/22">22</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/23">23</a></td></tr> <tr><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/24">24</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/25">25</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/26">26</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/27">27</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/28">28</a></td><td class="lien-jour"><a href="http://delugio.zeblog.com/2006/07/29">29</a></td><td>30</td></tr> <tr><td>31</td><td colspan="6">&nbsp;</td></tr> </table>

Rechercher

Rechercher dans tout 'Une vingtaine'

Fils RSS


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

(Ɔ) - Citer avec le lien
«Une vingtaine» !

Page précédente / Page suivante

<a name='e56463'></a>

Événements de Bouaké : «Révisionnisme évolutif»

Par Delugio :: mercredi 05 juillet 2006 à 15:10 :: Articles de presse


«Révisionnisme évolutif»
Le Courrier d’AbidjanParution N° 756 du Mercredi 5 Juillet 2006 — http://news.abidjan.net/presse/courrierabidjan.htm — Rubrique «Le blog de Théo»


Par Théophile Kouamouo :

«Les historiens de la presse s’amuseront bien quand ils étudieront les journaux français de la période folle que nous vivons, autour du thème de la crise ivoirienne. Avec un peu de chance, ils développeront un concept : le «révisionnisme évolutif». Au départ, on engage une action moralement scandaleuse – ici, il s’agit de l’organisation d’un coup d’Etat puis d’une rébellion armée en Côte d’Ivoire. Puis, on tente de travestir les faits de la manière la plus grossière possible. Mais on se rend vite compte qu’on n’a pas le monopole de l’information, qu’il y a des journaux sur les lieux des crimes qui répercutent les vérités qui nous dérangent, et qu’on a laissé des traces sur le lieu de notre forfait. On réécrit donc l’Histoire falsifiée qu’on était en train de tenter d’imposer. Non pas en restituant ses droits à la vérité, mais en concédant ce qu’il est désormais impossible de ne pas admettre. Sauf que la vérité, dans la crise ivoirienne, vient à compte-gouttes, progressivement, comme un puzzle dont le visage final sera la face la plus hideuse de la Chiraquie. Sauf que les nouvelles versions, quand elles s’empilent les unes sur les autres avec frénésie, finissent pas discréditer à jamais celui qui les diffuse.
On l’a vu avec l’affaire du massacre de l’Hôtel Ivoire, où Paris a dit tout et son contraire avant de se taire piteusement. Désormais, c’est le prétendu «bombardement» de la base française de Bouaké par les FDS dont l’Histoire est réécrite tous les jours, au fur et à mesure de l’instruction des plaintes des parents des victimes. Les journalistes qui se font un honorable devoir de toujours se porter au secours de leur armée et de leur gouvernement sur le théâtre des guerres coloniales, rappliquent pour expliquer au bon peuple l’histoire invraisemblable de Jacques Chirac, le président qui s’était précipité pour accuser son homologue ivoirien d’être à la base du bombardement de Bouaké, et qui paradoxalement aurait pris le risque d’une affaire d’Etat pour faire disparaître les preuves du forfait de son ennemi ivoirien. Parmi ces journalistes, Thomas Hofnung de Libération qui a pondu un article rempli de contre-vérités «exclusives» pour faire semblant de dénoncer une prétendue complicité du gouvernement français avec Gbagbo au nom de la raison d’Etat, et mieux camoufler les mensonges et la mystification qui ont justifié l’entrée en guerre avec une ancienne colonie où de nombreux entrepreneurs français avaient des intérêts. Il est dommage que de nombreux journaux ivoiriens aient donné de l’ampleur à une mauvaise opération de propagande.
»

 

<a href="http://delugio.zeblog.com/56463-Evenements-de-bouake-revisionnisme-evolutif/">aucun commentaire</a> :: <a href="http://delugio.zeblog.com/trackback.php?e_id=56463">aucun trackback</a>

Événements de Bouaké — panique à bord (suite) : si l’hypothèse de L’Express était vérifiée…

Par Delugio :: mercredi 05 juillet 2006 à 12:59 :: Analyses & commentaires

 


Si l’hypothèse de L’Express du 18 mai 2006 (article signé Vincent Hugeux, Eric Pelletier, Romain Rosso) reprise le 3 juillet 2006 par Thomas Hoffnung de Libération était vérifiée…

Voilà un dossier de Libération du 3 juillet 2006 cité le dès lendemain avec gourmandise par la plupart des journaux ivoiriens (du 4 juillet). Ceux de l’opposition de droite (politico-rebelle) — en tête desquels le journal du RDR de Ouattara Le Patriote : ici rien de surprenant : Libération est quasiment copié-collé dès le titre de la Une.

Mais la presse proche des patriotes et du FPI reproduit de même l’article de Libération. Voilà qui, du coup, pourrait surprendre, n’était ce qu’induit en fait la thèse de L’Express reprise par Hoffnung, en passe de devenir, à défaut de mieux, la thèse médiatique française officielle.

Pourquoi donc une telle jubilation de la presse «proche du pouvoir» ivoirien qui est pourtant la première cible de Hoffnung ?

C’est que l’hypothèse franco-médiatique, supposant une intention délibérée de Gbagbo concernant les événements de Bouaké, qui donc ont déclenché la réaction en chaîne de novembre 2004 : événements d’Abidjan, «guerre des six jours», le tout débouchant sur un discrédit durable de la Chiraquie dans toute l’Afrique  — cette hypothèse recèle implicitement la transformation de Chirac en un débutant et un amateur, tombé plus qu’à souhait dans le piège qui lui aurait donc été tendu.

Non seulement, donc, selon ladite thèse, le pouvoir français est (au moins indirectement) présenté comme complice (plus ou moins piégé) d’un «bombardement intentionnel» de soldats français — mais puisque ledit bombardement est présenté comme piège tendu à ce même pouvoir français, visant à le faire réagir violemment pour mobiliser contre lui la population, le pouvoir français a donné plus qu’abusivement dans le panneau ! Il serait donc tombé — suite à un coup de sang de Chirac (selon l’explication de Robert Marmoz dans le Nouvel Obs en décembre 2004) — tête baissée et sans réflexion dans le piège qui lui aurait été ainsi tendu ! Et cela — oh comble ! — ne s’est pas fait à son insu, selon la presse française. L’Express croit même pouvoir préciser que les manifestations d’Abidjan avaient commencé avant !

Voilà une défense de la Françafrique qui prêterait à rire n’était la réalité dramatique de tout cela — et cela au prix d’un embrouillamini (que j’ai essayé de démêler
précédemment), conséquence de la volonté obtuse de ne pas lâcher le postulat de base voulant qu’il y ait eu là forcément un bombardement délibéré. Et effectivement lâcher un tel postulat serait assez coûteux aussi, puisque ce postulat est la seule légitimation de l’entrée directe en 2004 de la France dans la guerre contre la Côte d’Ivoire républicaine.

Faut-il que la Françafrique soit aux abois pour en être réduite à cette seule extrémité ! — : faire du pouvoir français le complice naïf et malgré lui d’un crime délibéré, qui de plus aurait été un piège tendu contre lui et dans lequel il serait tombé tête baissée en réagissant de façon on ne peut plus prévisible !

Bref, au point où on est en est, dans tous les cas de figure, les acteurs de la Françafrique, naïfs, criminels ou criminels et amateurs de surcroît, ont de quoi être amers !

 

<a href="http://delugio.zeblog.com/56404-Evenements-de-bouake-panique-a-bord-suite-si-l-hypothese-de-l-express-etait-verifiee/">aucun commentaire</a> :: <a href="http://delugio.zeblog.com/trackback.php?e_id=56404">aucun trackback</a>

Événements de Bouaké : Françafrique, panique à bord

Par Delugio :: mercredi 05 juillet 2006 à 12:57 :: Analyses & commentaires


 

Il est devenu à présent incontournable que Paris n’est pas très clair dans l’affaire du bombardement de Bouaké qui a valu le déclenchement d’une guerre de six jours contre la Côte d’Ivoire, approuvée à l’époque par les principaux responsables de la majorité, de l’opposition et de la presse françaises. À présent que la vérité menace chaque jour un peu plus d’éclater, on se tire réciproquement dans les pattes en cherchant à tirer son épingle du jeu.

Depuis 2004, la justice, française comme ivoirienne, malgré les obstacles (j’y reviens) qui lui ont été imposés, a fait son chemin, et débouche sur des zones imprévues du grand public, qui font paniquer le microcosme politique et médiatique de la Françafrique. Et on tente des explications diverses, qui reviennent pour chacun à sauver sinon sa peau, du moins son crédit. Las : on ne veut pas lâcher la fausse prémisse qui depuis 2004, égare tout le monde…

Témoin le dossier de Libération du 3 juillet 2006. Thomas Hoffnung l’affirme d’emblée : le camp français de Bouaké «a été délibérément bombardé par un avion Sukhoï-25 de l'armée du président ivoirien, Laurent Gbagbo». «Sans {qu’en soit} inform{é} le principal intéressé ?» demande faussement naïf Hoffnung, qui répond lui-même à sa question : «Au premier jour de l'offensive, un télégramme diplomatique de l'ambassade de France à Abidjan note l'utilisation des «seuls moyens aériens, dont on sait qu'ils sont directement commandés par la présidence».


Voilà sa prémisse : n'admettre aucun doute sur l'affirmation initiale de Chirac en 2004 voulant que Gbagbo ait décidé de bombarder le camp français. La suite du développement plonge donc dans un embrouillamini qui se dissipe de lui-même si l’on met en question cette prémisse. Hoffnung nous fournit lui-même sans s’en rendre compte (?) tous les éléments pour ruiner cette prémisse !

Qu’est-ce que soutient Hoffnung, à l’instar de ses confrères de l’Express (du 18 mai 2006) qu’il cite et reprend ? Que «la France ménage Gbagbo». C’est là la première conséquence logique si l’on s’en tient à sa prémisse. Le problème est que cela est loin de correspondre aux faits que lui-même était bien contraint d’énoncer en 2004 ! À l’époque, la résidence de Gbagbo à Yamoussoukro avait essuyé des tirs alors qu’on avait détruit ses hélicoptères civils, et sa résidence d’Abidjan s’était trouvée assiégée par des chars français. Hoffnung expliquait alors (Libération 10.12.04) la présence de cette colonne de chars français devant sa résidence, en ces termes, attribués au Col Destremau : «Au lieu de tourner à gauche, notre guide situé à l’avant a fait un tout-droit et nous nous sommes retrouvés devant le palais présidentiel».

Bombarder sa résidence de Yamoussoukro et y détruire ses hélicoptères civils, et placer une colonne de chars devant celle d’Abidjan, fût-ce suite à une «erreur d’orientation», voilà une bien curieuse façon de le «ménager» ! Mais Hoffnung y tient : avant même cela, la rébellion dont tout le monde sait à présent qu’elle a été téléguidée depuis la françafricaine Ouagadougou, l’humiliation de Marcoussis et ses suites (qui pour Hoffnung, reviennent «à soutenir Gbagbo pour sortir de la crise» — sic ! «Paris espère ainsi rapatrier ses 3 500 soldats» ! Ben voyons !),
la guerre de six jours contre la population ivoirienne défendant son Président, les mensonges à répétition pour le discréditer, les menaces de Chirac au sommet France-Afrique de Paris, les tentatives d’écarter Mbeki de la médiation, l’insistance de la diplomatie française jusqu’à aujourd’hui pour le déboulonner, tout cela (et j’en passe), c’est pour «ménager» Gbagbo !


Poursuivons donc l’ «explication» de Hoffnung, qui trouve dès lors naturellement «paradoxal» que «
les autorités françaises semblent peu disposées à faire toute la lumière sur ces événements».

«Mais, jure déplorer Hoffnung, à la mi-octobre 2004, les rebelles refusent une nouvelle fois de rendre leurs armes» — il est vrai, pourrait-on ironiser, que Paris et la «communauté internationale» se sont empressés de faire pression !

Alors, «Paris décide de laisser faire Gbagbo.» «Car les Français n'ignorent rien des préparatifs de son offensive», «l'armée française était parfaitement au courant de ses plans d'attaque» Heureusement que Hoffnung nous l’apprend ! Sans quoi, on aurait pu penser, comme on a voulu nous le suggérer à l’époque (sans qu’alors Hoffnung, apparemment, ne soupçonne rien !) que Paris ne se doutait de rien !

Et voilà que pour une fois, Hoffnung, citant le Gal Poncet, met les guillemets à «communauté internationale», précisant «— autrement dit {…} Paris». Bonne nouvelle : Hoffnung ouvrirait-il enfin les yeux ? Eh non, hélas : c’est sans doute la seule fois où il faudrait faire la distinction : c’est en effet Poncet qui parle, pas un diplomate, un politique, ou un fin journaliste. Et quand Poncet distingue ainsi, c’est bien qu’il y a tension au sein de ladite «communauté internationale».

Quand on sait toutes les tentatives de Paris de déstabiliser Gbagbo, on est fondé à s’interroger sur la nuance de Poncet. Compte tenu de la suite des événements, on peut dès lors lui faire confiance. «Jacques Chirac a tenté, le 3 novembre, de dissuader par téléphone son homologue ivoirien de passer à l'attaque», précise même Hoffnung. Il y a bien eu là un décalage diplomatique qui n’a pas satisfait Paris, qui dès lors guette la moindre bavure pour stopper l’opération «Dignité».

Ce sera les événements de Bouaké. Il n’y a pas lieu de chercher ailleurs. Quand Hoffnung tient à ce que les Sukhoï «ratent parfois leurs cibles, tuant plusieurs dizaines de civils ivoiriens» et constate : «La communauté internationale ne bronche pas», alors qu’il vient d’écrire que selon l’ambassadeur de France Le Lidec «la communauté internationale n'admettrait pas d'exactions contre les populations» avant d’ajouter «et que "les forces impartiales ne pourraient rester sans réaction si elles étaient mises en état de légitime défense, donc attaquées"», on sait ce qui fera poids. Ou bien, les Sukhoï n’ont pas fait de victimes civiles (ou Hoffnung et consorts auraient oublié de les signaler à l’époque, eux qui ne ratent pas l’invention de quelque escadron de la mort pour discréditer la Côte d’Ivoire républicaine), ou bien être victimes collatérales d’un bombardement ne relève pas du domaine des exactions, ou bien il fallait quelque chose comme les événements de Bouaké pour stopper l’opération «Dignité».

Or c’est bien là ce qui la stoppera. Pour Hoffnung, elle sera stoppée de la sorte parce qu’elle avait déjà quasiment échoué ! Voilà un beau tour de force logique ! Logique bien compliquée, et que l’on a certes, de la peine à suivre. Poursuivons toutefois.

Le 6 novembre 2004, «vers 13 heures, comme lors des raids précédents, les forces françaises sont informées en temps réel du décollage des deux Sukhoï». Et certes, «une attaque visant les soldats tricolores paraissait inimaginable». Elle l’est jusqu’à aujourd’hui ! Quel intérêt ?!

Mais, bref, à partir du moment où l’on persiste à refuser que ça l'est jusqu'à aujourd'hui, on est bien contraint de s’enfoncer dans la «logique», compliquée, on le voit, de Hoffnung et consorts.

Pour cela, il faut passer sous silence le fait que quand «Brigitte Raynaud, l'ex-juge près le tribunal aux armées, {est} saisie deux mois et demi après les faits d'une plainte contre X pour "assassinats" et "tentatives d'assassinat"», c’est que toute enquête sur les événements de Bouaké a été interdite par la France pendant deux mois, que le procureur militaire ivoirien ange Kessi s’est vu interdire l’accès au camp de Bouaké, et que la commission parlementaire française à la Défense a refusé toute commission d’enquête — en substance, par la voix de Guy Teissier, «pour ne pas faire de peine à nos soldats».

Aussi quand Hoffnung se contente de remarquer comme un fait sans rapport que «le 10 février dernier{2006}, {elle quitte} ses fonctions pour rejoindre la Délégation interministérielle à la ville», on ose tout de même se demander si cette «promotion» n’est pas en rapport avec l’avancement de son enquête qui contraint aujourd’hui L’Express et Libération à expliquer laborieusement les faits pour le moins troublants qui contredisent les «informations» qu’ils nous livraient en 2004.

Quand Brigitte Raynaud (qui enquêtait aussi sur le Rwanda et débouchait sur des conclusions peu reluisantes sur le rôle de la France) s’en va en déplorant auprès de la ministre de la Défense que «aucun renseignement ne m'a été fourni sur les raisons pour lesquelles les mercenaires et leurs complices, identifiés comme auteurs de ce crime, bien qu'arrêtés immédiatement et dans les jours qui ont suivi les faits, avaient été libérés sur instruction ou avec le consentement des autorités françaises sans avoir été déférés devant la justice», il est surprenant de voir la logique de Hoffnung vouloir encore y lire une volonté française de «ménager» Gabgbo.

Alors Hoffnung nous ressort l’idée qui a fait long feu, que les Fanci ont été mises en échec en 2002 devant les rebelles, passant sous silence le fait que la contre offensive loyaliste avait alors été stoppée à la demande de la France et suite à l’interposition française. Il est vrai que Hoffnung a besoin de cela pour engoncer sa thèse centrale : alors, il n’hésite pas : «en octobre 2002, une première offensive loyaliste sur la ville s'était soldée par une défaite cuisante face aux rebelles. Gbagbo peut-il se permettre une nouvelle humiliation ?»

Et puisque, dit-il, l’opération «Dignité», menée pourtant, selon lui, avec la complicité — certes tacite ! — de la France (sic – on l’a lu) est en passe d’échouer, on passera à la phase surprise — dans une logique presque aussi compliquée que celle de Hoffnung — : le bombardement du camp français !

Tous les «Slaves», techniciens et pilotes, sont alors exfiltrés — avec la complicité de Gbagbo (dont on bombarde toutefois le palais), affirme Hoffnung à l’appui de la DGSE. Cela tandis qu’on détruit les moyens militaires ivoiriens (malgré l’affirmation d’Alliot-Marie voulant que l’aéroport de Yamoussoukro ait été alors sous contrôle ivoirien et inaccessible aux Français !). Saura-t-on qui a pris cette décision ? Hoffnung nous donne aujourd’hui une nouvelle (troisième) version : après Chirac himself selon les médias français unanimes en 2004, après Poncet, une fois lâché, selon les mêmes médias en 2005, c’est aujourd’hui, en 2006, Bentégeat qui, selon Hoffnung, a donné l’ordre. Que le lecteur à qui il reste un peu de mémoire se débrouille.

Et tandis qu’on détruit ainsi les avions à Yamoussoukro, on prend l’aéroport d’Abidjan, on bombarde les manifestants du Pont de Gaulle, on se trompe de route en cherchant à récupérer les ressortissants français vers le palais de Gabgbo sur lequel on tire (pour le «ménager»), puis à l’hôtel Ivoire, où l’on n’en trouve pas, mais où l’on trouve (avec surprise, selon Hoffnung 2004) l’infrastructure du gouvernement de Gbagbo et où l’on finit par tirer sur la foule.

On a voulu, pourtant, par tout cela, nous assure-t-on encore, protéger les ressortissants français des exactions. On se souvient en effet des reportages en boucle sur les chaînes françaises à propos desdites exactions, avec le cortège des violences et des viols. «Aucun mort, trois viols», admet aujourd’hui Hoffnung — trois viols, c’est-à-dire, effectivement, l’horreur (tout comme les centaines de viols et autres éventrements par la rébellion, pour lesquels manifestement la France et ses médias sont plus discrets). Si l’on sait que la même nuit, cinq mille prisonniers ont été lâchés dans les rues d’Abidjan — à l’insu, naturellement, de la ministre de la justice installée à son poste par les accords gérés par la France à Marcoussis —, s’il l’on ajoute qu’une des femmes violées nie clairement qu’elle l’ait été par des patriotes, si l’on compare ce chiffre désormais officiel de trois viols aux statistiques des viols en France, on découvre qu’il y a eu au bas mot la nuit du 6 nov. 2004, cinq à six fois plus de viols à Paris qu’à Abidjan : viols en France : 50 000 / an selon
http://www.chiennesdegarde.org/article.php3?id_article=416 — soit 140 env. / jour. Si l’on sait que l’agglomération parisienne compte env. 10 millions d’habitants, soit plus de 10 % de la population française, cela fait au moins 15 femmes violées par jour à Paris.

Reste de cet imbroglio hoffnunguien que les autorités françaises ont laissé volontairement partir les «Slaves» — cela, selon Alliot-Marie, parce que le pouvoir français est juridiquement tatillon. Il est vrai que les autorités françaises ont l’habitude de s’embarrasser du droit dans leurs rapports avec l’Afrique !

Et tout cela, Hoffnung n’en doute pas, pour «ménager» un Gbagbo dont on ne néglige par ailleurs jusqu’à aujourd’hui aucun moyen, médiatique, militaire, diplomatique (et j’en passe), pour essayer, en vain, de le dégommer…

La laborieuse explication de Hoffnung n’explique toutefois pas pourquoi la France a interdit en son temps toute enquête française, et a fait barrage à l’enquête ivoirienne en refusant l’entrée du camp de Bouaké. Elle n’explique surtout pas les faits qu’il notait lui-même par la bande en 2004.

Et enfin — puisqu’il présente cela comme enjeu central de son article — quelle est cette logique que Hoffnung et l’éditorial de Libération prêtent à la Chiraquie : vouloir s’éviter l’inimitié des familles des soldats pour ce qui serait un dérapage de l’opération «Dignité», dérapage dont Hoffnung dit qu’il n’est en aucun cas le fait de Paris ?!

L’enjeu n’est-il pas alors plus simplement, encore et toujours, la mise en cause de la Côte d’Ivoire républicaine qui, comme malgré elle, a remué les eaux troubles d’une Françafrique aux abois ?

 

 

<a href="http://delugio.zeblog.com/56403-Evenements-de-bouake-francafrique-panique-a-bord/">aucun commentaire</a> :: <a href="http://delugio.zeblog.com/trackback.php?e_id=56403">aucun trackback</a>

Index janvier-juin 2006 - http://blogs.nouvelobs.com/Delugio/

Par Delugio :: mercredi 05 juillet 2006 à 12:54 :: Index nov. 2004-juin 2006




Janvier 2006 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200601.html

 

Index janvier 2006 — mardi, 31 janvier 2006

Taux de fécondité des descendants d’esclaves — dimanche, 29 janvier 2006

Manifestations ivoiriennes contre le GTI. Un... — samedi, 28 janvier 2006

«L’ONU A CRÉÉ UN MONSTRE EN CÔTE D’IVOIRE» — vendredi, 27 janvier 2006

Tout le problème vient de Marcoussis — vendredi, 27 janvier 2006

Le cercle des chroniques disparues (mise en... — jeudi, 26 janvier 2006

Le cercle des chroniques disparues (et ça... — dimanche, 22 janvier 2006

Le cercle des chroniques disparus (nouvel épisode) — samedi, 21 janvier 2006

Après la victoire des patriotes, le travail de... — samedi, 21 janvier 2006

«COTE D’IVOIRE : GROUPE DE TRAVAIL... — vendredi, 20 janvier 2006

Blé Goudé satisfait après le communiqué final... — jeudi, 19 janvier 2006

Goliath a le vertige, mais n’abdique pas — jeudi, 19 janvier 2006

La victoire ivoirienne face à la «communauté... — jeudi, 19 janvier 2006

Effet des manoeuvres de la "communauté... — mardi, 17 janvier 2006

«Nous sommes actuellement en meeting devant... — mardi, 17 janvier 2006

Côte d’Ivoire : mobilisation patriotique, lourd... — mardi, 17 janvier 2006

Côte d’Ivoire : Risque de reprise imminente de... — lundi, 16 janvier 2006

«LE CAS IVOIRIEN AU CŒUR DE L’INVENTAIRE DE LA... — jeudi, 12 janvier 2006

«Ange Kessi (commissaire du gouvernement) : “Il... — mercredi, 11 janvier 2006

«Attaques des camps militaires d’Akouedo - Ce... — mardi, 10 janvier 2006

“La résolution 1633 ne met pas la Côte d`Ivoire... — lundi, 09 janvier 2006

Le cercle des chroniques disparues... — dimanche, 08 janvier 2006

Cherchez l’erreur — samedi, 07 janvier 2006

Côte d’Ivoire. Dans le collimateur – après... — mercredi, 04 janvier 2006

Attaque d’Akouédo : à qui profite le crime ? — mardi, 03 janvier 2006

«Voici les grands chantiers de 2006» — lundi, 02 janvier 2006 | Commentaires (1)

Le cercle des chroniques disparues… Déjà ! — dimanche, 01 janvier 2006

MESSAGE DE FIN D’ANNEE DU PRESIDENT LAURENT... — dimanche, 01 janvier 2006

Bonne année — dimanche, 01 janvier 2006


Février 2006 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200602.html

 

La censure toujours — lundi, 27 février 2006

L’Ambassadeur et le Vice-Consul de Côte... — vendredi, 24 février 2006

Messieurs les censeurs… — jeudi, 23 février 2006

Sautera ? Sautera pas ? — mardi, 21 février 2006 | Commentaires (2)

Impunité en Côte d’Ivoire : à qui la faute ? — lundi, 20 février 2006

Le cercle des chroniques disparues — lundi, 20 février 2006

Pr. Harris Memel Fotê, membre du FPI — dimanche, 19 février 2006 | Commentaires (3)

Pr. Harris Memel Fotê : «Voici les quatre... — dimanche, 19 février 2006

La persistance de la propagande anti-ivoirienne — vendredi, 17 février 2006

Blé GOUDÉ, président du COJEP (Congrès... — jeudi, 16 février 2006

«EVENEMENTS DE GUIGLO EN RCI. LA FACTURE... — lundi, 13 février 2006

PARI GAGNÉ POUR MAMADOU KOULIBALY — vendredi, 10 février 2006

L’Onu se discrédite un peu plus — mercredi, 08 février 2006

Côte d’Ivoire : «La France déploie un arsenal... — mardi, 07 février 2006

«Ben Soumahoro Prévient – ‘Il n’y aura pas... — lundi, 06 février 2006

«LA COTE D’IVOIRE EN BATAILLE POUR SA... — jeudi, 02 février 2006 | Commentaires (3)

«Ben Soumahoro exige la dissolution du GTI» — mercredi, 01 février 2006


Mars 2006 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200603.html

 

«Gbagbo : ‘La relation France-Afrique doit... — vendredi, 10 mars 2006

«Deux pilotes ivoiriens parlent de la ‘bavure’... — vendredi, 10 mars 2006

La voix de la Françafrique sur Arte — jeudi, 09 mars 2006 | Commentaires (1)

«Un émigré réagit - “En tuant Ilan Halimi, le... — mercredi, 08 mars 2006

«RELATIONS DIFFICILES AVEC CHIRAC ? GBAGBO:... — mercredi, 08 mars 2006

Les relations ivoiro-israéliennes obnubilent... — lundi, 06 mars 2006 | Commentaires (1)

Affaire Montoya : attention, terrain miné — samedi, 04 mars 2006

Finkielkraut à ‘Maison d’Étude’ et les suites... — vendredi, 03 mars 2006

Petites corrections sur les bruits qui courent... — jeudi, 02 mars 2006

«Pourquoi l’extradition de Youssouf Fofana tarde» — mercredi, 01 mars 2006


Avril 2006 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200604.html

 

‘Libération’ veille pour nous — jeudi, 27 avril 2006

Le malaise causé par l’idée de ’concomitance’... — lundi, 24 avril 2006

Le malaise causé par l’idée de ’concomitance’... — samedi, 22 avril 2006 | Commentaires (1)

Côte d’Ivoire. La «communauté internationale»... — vendredi, 21 avril 2006 | Commentaires (3)

Leçon de la censure — dimanche, 09 avril 2006 | Commentaires (5)

Théophile Kouamouo : un «Itinéraire... — mardi, 04 avril 2006

À propos de l’arrestation de Taylor — lundi, 03 avril 2006

Attention article dangereux — samedi, 01 avril 2006 | Commentaires (1)


Mai 2006 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200605.html

 

Afrique : les chiffres de Sarkozy. France : le... — mercredi, 31 mai 2006

Côte d’Ivoire. Tout finira par se savoir — lundi, 29 mai 2006

Après les avions de Lula, la gauche de Bachelet... — samedi, 27 mai 2006

L’écran de fumée des avions de Lula — vendredi, 26 mai 2006 | Commentaires (3)

«Des cas de fraude nous sont signalés au sein... — jeudi, 25 mai 2006

Le cercle des chroniques disparues (énième... — mercredi, 24 mai 2006

À Giani : quelques phrases chantournées — mardi, 23 mai 2006 | Commentaires (2)

Sarkozy et l’Afrique — quand les blogs... — lundi, 22 mai 2006 | Commentaires (1)

Tournée africaine. Encore un effort, M. Sarkozy — lundi, 22 mai 2006 | Commentaires (1)

Le cercle des chroniques disparues (énième... — samedi, 20 mai 2006

Jacques Vergès a vu – mais est censuré — mardi, 16 mai 2006

Jacques Vergès a vu — lundi, 15 mai 2006

Comme annoncé ! — dimanche, 14 mai 2006

Chirac, reine d’Angleterre ? — jeudi, 11 mai 2006

Dormez, braves gens… — mardi, 09 mai 2006 | Commentaires (1)

«Escadrons de la mort» : «PARIS (AFP) - Le... — mercredi, 03 mai 2006 | Commentaires (1)


Juin 2006 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200606.html

 

Et ça ? Ça s’est passé hier — jeudi, 29 juin 2006

Mémoire amère — jeudi, 29 juin 2006

L’exposition coloniale du Quai Branly — dimanche, 25 juin 2006

Indépendance africaine. Amertume de l’Occident... — samedi, 24 juin 2006

Le Grand déballage de Me Vergès - Massacre des... — mardi, 20 juin 2006 | Commentaires (2)

L’Onu projette-t-elle de se ridiculiser ou de... — jeudi, 15 juin 2006

Radioscopie d’un système — mercredi, 14 juin 2006 | Commentaires (1)

Côte d’Ivoire. Rapport du Conseil national de... — mardi, 13 juin 2006

Interrogations sur la signification de la censure — lundi, 12 juin 2006

Alpha Blondy roule pour Chirac... — mercredi, 07 juin 2006

France-Côte d’Ivoire. Vers le temps d’un bilan… — mardi, 06 juin 2006

France-Côte d’Ivoire : vers le dégel ? — jeudi, 01 juin 2006 | Commentaires (1)




... Suite dans "Archives"


Retour vers
juillet-décembre 2005

 

 

<a href="http://delugio.zeblog.com/56401-index-janvier-juin-2006-http-blogs-nouvelobs-com-delugio/">aucun commentaire</a> :: <a href="http://delugio.zeblog.com/trackback.php?e_id=56401">aucun trackback</a>

Index juillet-décembre 2005 - http://blogs.nouvelobs.com/Delugio/

Par Delugio :: mercredi 05 juillet 2006 à 12:52 :: Index nov. 2004-juin 2006




Juillet 2005 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200507.html

 

Index novembre 2004 – juillet 2005 — dimanche, 31 juillet 2005

La presse française et la volonté d’oubli des... — samedi, 30 juillet 2005

Attaques au nord d’Abidjan : Mamadou Koulibaly... — samedi, 30 juillet 2005

Anyama, Agboville : circulez, il n’y a rien à... — vendredi, 29 juillet 2005

Après l’attaque d’Anyama et Agboville, le... — jeudi, 28 juillet 2005

Crise franco-ivoirienne. La presse française et... — mercredi, 27 juillet 2005

Crise franco-ivoirienne : la prise de position... — mardi, 26 juillet 2005

Côte d’Ivoire : Agboville assiégée puis libérée — lundi, 25 juillet 2005

L’envoyé spécial de «Libération» à Abidjan y... — dimanche, 24 juillet 2005

Qu’en termes jolis… ! — vendredi, 22 juillet 2005

Madagascar et la presse française : on constate... — jeudi, 21 juillet 2005

Selon le magazine de la gendarmerie, ce sont... — mardi, 19 juillet 2005

«Négrophobie» — vendredi, 15 juillet 2005 | Trackbacks (1)

RFI en défaut de déontologie — vendredi, 15 juillet 2005

«Négrophobie» — jeudi, 14 juillet 2005 | Trackbacks (1)

La Côte d’Ivoire, centre de la «guerre froide»... — mercredi, 13 juillet 2005

Me VERGÈS aux autorités françaises : “Vous vous... — mardi, 12 juillet 2005

Des charters à la dette — lundi, 11 juillet 2005

Mais que font donc les médias françafricains ? — samedi, 09 juillet 2005

Retour de Singapour — vendredi, 08 juillet 2005

Mamadou Koulibaly, Président de l’Assemblée... — mercredi, 06 juillet 2005

Quelles manœuvres françafricaines ? — lundi, 04 juillet 2005

Sur «Ivoire nue», le livre de l’ancien... — vendredi, 01 juillet 2005


Août 2005 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200508.html

 

Toute relation, etc., etc., ne serait que pure... — samedi, 06 août 2005

"5000 jeunes patriotes obligent la Licorne à... — vendredi, 05 août 2005

Licorne et patriotes s’empoignent à San Pedro — vendredi, 05 août 2005

Aide directe de Licorne à la rébellion : les... — jeudi, 04 août 2005

"Les guerres secrètes à la française : le cas... — mercredi, 03 août 2005

«La guerre que Chirac réserve à la Côte d’Ivoire» — mardi, 02 août 2005

Lt-Col Jules Yao Yao à SEM Laurent Gbagbo... — lundi, 01 août 2005

«Hermann Yaméogo (opposant burkinabé): — lundi, 01 août 2005


Septembre 2005 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archive/2005/09/index.html

 

«Le FMI et la Banque mondiale effacent la dette... — lundi, 26 septembre 2005 | Commentaires (1)

Mbeki dément avoir été écarté de la médiation... — jeudi, 22 septembre 2005 | Commentaires (2)

Le projet de dessaisissement de Thabo Mbeki du... — mercredi, 21 septembre 2005

Thabo Mbeki a-t-il été dessaisi du dossier... — lundi, 19 septembre 2005

La dimension internationale de la crise... — dimanche, 18 septembre 2005

Un tournant a eu lieu : l’Onu a entendu Thabo... — jeudi, 01 septembre 2005 | Commentaires (1)


Octobre 2005 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200510.html

 

La catastrophe Marcoussis — dimanche, 30 octobre 2005

Côte d’Ivoire à la veille du 30 octobre : quand... — samedi, 29 octobre 2005

L’affaire Poncet et la dernière Croisade — vendredi, 28 octobre 2005 | Commentaires (2)

Affaire Poncet : «peut-être pas tout à fait à... — jeudi, 27 octobre 2005

LCL ou : Larmes de Crocodile sur la Lagune ou... — lundi, 24 octobre 2005

Face à Fogiel, qu’est ce que la justice et ses... — dimanche, 23 octobre 2005

Suspension du Gal Poncet et passage du Gal Doué... — samedi, 22 octobre 2005

Sur la suspension du Gal Poncet (suite) — mardi, 18 octobre 2005

Sur la suspension du Gal Poncet — mardi, 18 octobre 2005 | Commentaires (1)

Processus de paix : Des dignitaires du PDCI, du... — jeudi, 13 octobre 2005 | Commentaires (1)

Ce que Chirac et Mbeki préparent - Conseil de... — mercredi, 12 octobre 2005 | Commentaires (1)

L’opposition politico-armée françafricaine se... — mardi, 11 octobre 2005 | Commentaires (1)

La victoire de Mbeki Et de Gbagbo à Addis-Abeba — samedi, 08 octobre 2005 | Commentaires (2)

L’UA rejette la transition, Diarra s’en va -... — vendredi, 07 octobre 2005

«Alors, heureux ?» — jeudi, 06 octobre 2005

Regard camerounais sur les trois dernières... — mardi, 04 octobre 2005 | Commentaires (2)

L’éclipse et la Turquie — lundi, 03 octobre 2005


Novembre 2005 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200511.html

 

Index août 2004 – novembre 2005 — mercredi, 30 novembre 2005

Le cercle des chroniques disparues (re-suite) — mardi, 29 novembre 2005 | Commentaires (1)

Un des effets collatéraux de la guerre imposée... — samedi, 26 novembre 2005 | Commentaires (2)

Finkielkraut : Pardonnons-lui parce qu’il ne... — jeudi, 24 novembre 2005 | Commentaires (1)

Appel à la création d’un tribunal tchadien à... — mercredi, 23 novembre 2005 | Commentaires (5) 

«CRISE IVOIRIENNE: LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE... — mardi, 22 novembre 2005

«Nomination du Premier ministre par la... — lundi, 21 novembre 2005

Le cercle des chroniques disparues (suite) :... — vendredi, 18 novembre 2005 | Commentaires (1)

«Crise des banlieues» et «guerre ethnique» — mercredi, 16 novembre 2005 | Commentaires (1)

Julliard et Finkielkraut à «Ripostes». À quand... — mardi, 15 novembre 2005

La physique relativiste et les médias dans la... — lundi, 14 novembre 2005

Le cercle des chroniques disparues — mercredi, 09 novembre 2005 | Commentaires (3)

Les militaires aussi s’interrogent — mercredi, 09 novembre 2005

Coup d’État d’âme — mardi, 08 novembre 2005

Titanic — mardi, 08 novembre 2005

Trois temps de la dépossession de la France... — samedi, 05 novembre 2005 | Commentaires (1)

Qu’il est difficile pour les médias français... — mardi, 01 novembre 2005


Décembre 2005 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200512.html

 

Index 2005 — samedi, 31 décembre 2005

«L’histoire d’un coup d’Etat en pleine journée... — jeudi, 29 décembre 2005

Colonialisme, Shoah, sionisme… — mercredi, 28 décembre 2005

Quand les conclusions d’une enquête sont... — mardi, 27 décembre 2005

« La couleur de la peau n’a rien à voir avec le... — lundi, 26 décembre 2005

Joyeux Noël — dimanche, 25 décembre 2005

La suite de l’histoire du petit Poncet — samedi, 24 décembre 2005

«Enquête sur le bombardement du camp militaire... — vendredi, 23 décembre 2005 | Commentaires (2)

Mort de Mahé : une homonymie ? Vraiment ? — jeudi, 22 décembre 2005

Le crime de Napoléon (et suite) — mercredi, 21 décembre 2005

Qui dérape ? — mardi, 20 décembre 2005

Le crime de Napoléon — mardi, 20 décembre 2005

La nouvelle stratégie de déstabilisation de la... — vendredi, 16 décembre 2005 | Commentaires (3)

Mamadou Koulibaly et la Loi sur la colonisation — jeudi, 15 décembre 2005

L’affaire Poncet : vers un montage grotesque... — jeudi, 15 décembre 2005

Affaire Poncet — mercredi, 14 décembre 2005 | Commentaires (1)

Aspects du « paradis » du Nord de la Côte... — mercredi, 14 décembre 2005

Incitation à la sécession en Côte d’Ivoire — mardi, 13 décembre 2005

Le problème de la colonisation — lundi, 12 décembre 2005

La loi de la honte qui humilie les Français — dimanche, 11 décembre 2005

Du « rôle positif » de la colonisation — jeudi, 08 décembre 2005 | Commentaires (1)

La recolonisation en marche ? — mercredi, 07 décembre 2005

Arlette avait donc raison — mardi, 06 décembre 2005

Charles Banny, Premier ministre: Les secrets... — mardi, 06 décembre 2005

Gbagbo auprès des populations du Nord — lundi, 05 décembre 2005

Le nez au milieu de la figure — dimanche, 04 décembre 2005

Françafrique à Bamako sans Gbagbo — samedi, 03 décembre 2005

Ahua Jr a donc raison : la preuve par Libération — vendredi, 02 décembre 2005

Esclavage et racisme — vendredi, 02 décembre 2005

« La France se barricade » — jeudi, 01 décembre 2005


 

Suite : janvier-juin 2006...


Retour vers
janvier-juin 2005

 

 

<a href="http://delugio.zeblog.com/56400-index-juillet-decembre-2005-http-blogs-nouvelobs-com-delugio/">aucun commentaire</a> :: <a href="http://delugio.zeblog.com/trackback.php?e_id=56400">aucun trackback</a>

Index janvier-juin 2005 - http://blogs.nouvelobs.com/Delugio/

Par Delugio :: mercredi 05 juillet 2006 à 12:50 :: Index nov. 2004-juin 2006




 

Janvier 2005 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200501.html

 

Pourquoi le pouvoir français n’accompagne-t-il... — lundi, 31 janvier 2005

De la libération d’Auschwitz à Soweto et ailleurs  — jeudi, 27 janvier 2005

L’Onuci et Licorne, relayées par RFI et l’AFP :... — mercredi, 26 janvier 2005

Selon la décision de l’Onu, la flotte aérienne... — mardi, 25 janvier 2005

Les soldats français tués le 6 novembre... — lundi, 24 janvier 2005

Le président guinéen Lansana Conté a-t-il été... — samedi, 22 janvier 2005

Crise franco-ivoirienne. Retour sur Montebourg... — vendredi, 21 janvier 2005

Du concept d’ « ivoirité » - III. 5) Depuis... — mercredi, 19 janvier 2005

Du concept d’ « ivoirité » - III. 4) De... — mardi, 18 janvier 2005

La bourde du prince Harry et la crise... — lundi, 17 janvier 2005

Du concept d’ « ivoirité » - III. 3) Le coup... — samedi, 15 janvier 2005

Du concept d’ « ivoirité » - III. 2) Le temps... — vendredi, 14 janvier 2005

Du concept d’ « ivoirité » - III. 1) De... — jeudi, 13 janvier 2005 

Du concept d’ « ivoirité » - III. En corollaire... — mercredi, 12 janvier 2005

On soupçonne un trafic de cravates… — mardi, 11 janvier 2005

Va-t-on nous refaire le coup du « double... — lundi, 10 janvier 2005

Le feu, l’huile et la friture — jeudi, 06 janvier 2005

Qui veut créer une situation à la zimbabwéenne... — mardi, 04 janvier 2005

« Une vingtaine » ! — III. Des socialistes aussi ! — dimanche, 02 janvier 2005


Février 2005 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200502.html

 

Un événement, deux discours divergents : les... — lundi, 28 février 2005

L’arbre et l’écorce — samedi, 26 février 2005

Toussaint-Louverture — vendredi, 25 février 2005

Le 6 novembre 2004 et les relations France-Côte... — mercredi, 23 février 2005

RFI dans la crise franco-ivoirienne — mardi, 22 février 2005

Retour sur Dieudonné — lundi, 21 février 2005

Où sont les vrais soutiens de la Côte d’Ivoire... — samedi, 19 février 2005

Dieudonné et Michel Leeb — vendredi, 18 février 2005

De Tintin au Congo à Noël Mamère — jeudi, 17 février 2005

Il faudra payer. Ou : avec des si, on mettrait... — lundi, 14 février 2005 | Commentaires (1)

Côte d’Ivoire : Paris - Israël / Bouaké - ailleurs — samedi, 12 février 2005

Dans l’espérance de la réapparition de... — vendredi, 11 février 2005

« Gbagbo fréquente telle Église » ! La belle... — mercredi, 09 février 2005

« Médecin après la mort »… du Général Eyadema — lundi, 07 février 2005

Jacques Chirac, Thabo Mbeki et le FPI — samedi, 05 février 2005

Violences conjugales franco-ivoiriennes — jeudi, 03 février 2005

Il s’appelait Antoine Massé — mercredi, 02 février 2005


Mars 2005 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200503.html

 

Constitution européenne et crise franco-ivoirienne  — jeudi, 31 mars 2005

Des liens dans l’actualité (complément) — mercredi, 30 mars 2005

Des liens dans l’actualité  — mercredi, 30 mars 2005

Et où en est le concept d’ «ivoirité» ?  — mardi, 29 mars 2005

Et si les «Éléphants» réussissaient en Côte d’Ivoire ceux que les «Bleus» ont failli réussir en France ? — lundi, 28 mars 2005 | Commentaires (1)

Côte d’Ivoire : la France maintient-elle la rébellion en vie par perfusion ?  — jeudi, 24 mars 2005

Côte d’Ivoire : Chirac ou Bush ? II  — mercredi, 23 mars 2005

Remerciements à Louis Michel, commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire — mardi, 22 mars 2005

Entre George Orwell et Vatican I !  — lundi, 21 mars 2005

Un exemple du grand écart franco-ivoirien : la...  — samedi, 19 mars 2005

Le discrédit croissant de la «communauté... — vendredi, 18 mars 2005 | Commentaires (1)

Côte d’Ivoire – Togo : exemplaire Gilchrist... — mercredi, 16 mars 2005

L’arbre et l’écorce V. Temps de départ ? — mardi, 15 mars 2005

L’arbre et l’écorce V. Temps de départ ? — lundi, 14 mars 2005

France-Côte d’Ivoire : le choc de deux...— samedi, 12 mars 2005

L’arbre et l’écorce IV. Deux temps de la... — vendredi, 11 mars 2005

Retour sur la question de l’esclavage — jeudi, 10 mars 2005

L’arbre et l’écorce III. «La France s’inquiète... — mercredi, 09 mars 2005

Deux soldats français tués vendredi 4 mars — lundi, 07 mars 2005

Esclavage, origines, conséquences, abolition —... — samedi, 05 mars 2005

L’arbre et l’écorce II. — jeudi, 03 mars 2005

Que se passe-t-il dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire ? — mercredi, 02 mars 2005



Avril 2005 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200504.html

 

L’incendie de l’Institut Goethe : une aubaine...samedi, 30 avril 2005 | Commentaires (7)

L’Afrique entre démocratie et «communauté...vendredi, 29 avril 2005

Bonne nouvelle pour nos ex-colonies. Le...vendredi, 29 avril 2005

Le pouvoir républicain n’est pas de droit... — vendredi, 29 avril 2005 | Commentaires (5)

Dans l’anthologie de la mauvaise foi… — jeudi, 28 avril 2005 | Commentaires (5)

«Le gouvernement français semble avoir décidé... — mercredi, 27 avril 2005 | Commentaires (5)

Les élections au Togo et les lignes de partage... — lundi, 25 avril 2005 | Commentaires (2)

Côte d’Ivoire : «Nous savons que c’est une... — jeudi, 21 avril 2005 | Commentaires (7)

Spiderman — habeant papam — jeudi, 21 avril 2005 | Commentaires (1)

Saisi sur le blog de Marius N — lundi, 18 avril 2005 | Commentaires (2)

Une constitution à adopter ou une autre à... — lundi, 18 avril 2005 | Commentaires (1)

Côte d’Ivoire : retour à la case départ ? — samedi, 16 avril 2005 | Commentaires (1)

L’éligibilité de ADO en Côte d’Ivoire : vers...vendredi, 15 avril 2005

Enfin les députés socialistes posent des...mercredi, 13 avril 2005

Moment de zapping samedi soir : entre...mardi, 12 avril 2005

Côte d’Ivoire - Après Pretoria. Pourquoi pas...lundi, 11 avril 2005

Déclaration commune de fin de guerre en Côte... — jeudi, 07 avril 2005 | Commentaires (1)

La paix en Côte d’Ivoire dépend-elle de la...mardi, 05 avril 2005

En attendant la fumée blanche de Pretoria,...lundi, 04 avril 2005

Poisson d’avril — vendredi, 01 avril 2005 | Commentaires (1)


Mai 2005 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200505.html

 

La France dit «non», Jacques Chirac KO — mardi, 31 mai 2005 | Commentaires (2)

"Et maintenant, que vais-je faire ?" — lundi, 30 mai 2005 | Commentaires (4)

Le général Bentégeat interviewé sur RFI, ou :... — dimanche, 29 mai 2005 | Commentaires (2)

Des liens dans l’actualité — vendredi, 27 mai 2005 | Commentaires (2)

«Les socialistes conseillent le président» — jeudi, 26 mai 2005 | Commentaires (3)

France – Afrique : chronique d’une mort annoncéemardi, 24 mai 2005

Mythique la Françafrique ?lundi, 23 mai 2005

Les camps continuent à se dessiner sous les...samedi, 21 mai 2005

Agonie de la Françafrique : l’énergie du désespoir — vendredi, 20 mai 2005 | Commentaires (2)

Alliance françafricaine scellée à Paris — jeudi, 19 mai 2005 | Commentaires (3)

En ces jours de repentir des analystes et...mercredi, 18 mai 2005

Libération, retour de manivellemardi, 17 mai 2005

Passage chez Ardissonlundi, 16 mai 2005

«Comment une France aveugle a multiplié les... — dimanche, 15 mai 2005 | Commentaires (1)

«La France a perdu l’Afrique le 6 novembre à...jeudi, 12 mai 2005

«AUJOURD’HUI, LES IVOIRIENS VOIENT CLAIR» — mercredi, 11 mai 2005 | Commentaires (1)

Quel sens à la présence française entre Lomé et... — mardi, 10 mai 2005 | Commentaires (1)

Jean Jaurès et relations franco-ivoiriennes au... — lundi, 09 mai 2005 | Commentaires (1)

8 mai 1945 — dimanche, 08 mai 2005 | Commentaires (1)

Togo : Circulez, il n’y a plus rien à voir... ? — samedi, 07 mai 2005 | Commentaires (3)

8 mai 1945samedi, 07 mai 2005

RFI dans la crise franco-togolaise : conversion... — jeudi, 05 mai 2005 | Commentaires (2)

Au lendemain de la proclamation de l’élection... — mercredi, 04 mai 2005 | Commentaires (2)

L’Afrique entre démocratie et «communauté...mardi, 03 mai 2005

Crise franco-ivoirienne. Le réveil des...lundi, 02 mai 2005

L’Association Cri de Cœur — dimanche, 01 mai 2005 | Commentaires (5)


Juin 2005 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200506.html

 

Décès de François-Xavier Verschavejeudi, 30 juin 2005

Côte d’Ivoire — retour à Pretoria. Explications...mercredi, 29 juin 2005

«Guy Labertit (Parti socialiste Français) :...lundi, 27 juin 2005

Sarkozy et le «décalage» — samedi, 25 juin 2005 | Commentaires (1)

Quand l’ «ethnisme» devient politiquement correct… — mercredi, 22 juin 2005 | Commentaires (1)

Contre la «concurrence des mémoires»vendredi, 17 juin 2005

"Blé Goudé chez Tabo Mbeki"mercredi, 15 juin 2005

Côte d’Ivoire : «Comment la Françafrique veut...mardi, 14 juin 2005

Bongo fait le rigololundi, 13 juin 2005

Crimes contre l’humanité — contre la... — samedi, 11 juin 2005 | Commentaires (1)

France-Afrique: la part de l’ombre — vendredi, 10 juin 2005 | Commentaires (1)

«Politique africaine de la France» : Paris... — jeudi, 09 juin 2005 | Commentaires (1)

«Gabonais de souche comme M. Ouattara en Côte...mercredi, 08 juin 2005

Des liens dans l’actualité – les violences de...mardi, 07 juin 2005

«L’ONU tape du poing»mardi, 07 juin 2005

Le spectre turc, le plombier polonais et...lundi, 06 juin 2005

Contre la concurrence des mémoires, refuser la...dimanche, 05 juin 2005

Koulibaly Mamadou, président de l’Assemblée... — vendredi, 03 juin 2005 | Commentaires (4)

Massacre près de Duékoué — jeudi, 02 juin 2005 | Commentaires (5)

«Libération» et consorts et le plombier turcmercredi, 01 juin 2005



Suite : juillet-décembre 2005...               


Retour vers l'index 2004



 

<a href="http://delugio.zeblog.com/56399-index-janvier-juin-2005-http-blogs-nouvelobs-com-delugio/">aucun commentaire</a> :: <a href="http://delugio.zeblog.com/trackback.php?e_id=56399">aucun trackback</a>

Index 2004 - http://blogs.nouvelobs.com/Delugio/

Par Delugio :: mercredi 05 juillet 2006 à 12:45 :: Index nov. 2004-juin 2006




Novembre 2004 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200411.html

 

Une vingtaine ! — mardi, 30 novembre 2004


Décembre 2004 : http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archives/date/200412.html

 

Du concept d’ « ivoirité » - II. « Ivoirité »... — mardi, 28 décembre 2004

Temps du silence — lundi, 27 décembre 2004

La révolution démocratique ivoirienne en... — dimanche, 26 décembre 2004

J’ai un doute III – Quand les socialistes... — lundi, 20 décembre 2004

L’ONU ou le Pentempire — vendredi, 17 décembre 2004

Du concept d’ « ivoirité » — lundi, 13 décembre 2004

« Une vingtaine » - II— vendredi, 10 décembre 2004

J’ai un doute - II — mercredi, 08 décembre 2004

J’ai un doute ! — vendredi, 03 décembre 2004

Lapsus ? — jeudi, 02 décembre 2004


 

Suite : janvier-juin 2005

 


 

<a href="http://delugio.zeblog.com/56398-index-2004-http-blogs-nouvelobs-com-delugio/">aucun commentaire</a> :: <a href="http://delugio.zeblog.com/trackback.php?e_id=56398">aucun trackback</a>
Page précédente / Page suivante

</div> </td> </tr> <tr> <td colspan="2" id="pied">Copyright © <a href="http://delugio.zeblog.com/"> «Une vingtaine» !</a> - Blog créé avec <a target="_blank" href="http://www.zeblog.com">ZeBlog</a> </td> </tr> </table> </div> <script type="text/javascript"> var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www."); document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E")); </script> <script type="text/javascript"> try { var pageTracker = _gat._getTracker("UA-12959590-2"); pageTracker._trackPageview(); } catch(err) {}</script> </BODY> </HTML>