<link rel="alternate" type="application/xml" title="RSS Commentaires" href="http://delugio.zeblog.com/rsscom.php" /> <body>

«Une vingtaine» !

http://delugio.zeblog.com/

«Le ministère français de la Défense a estimé mardi 30 novembre 2004 à "une vingtaine" le nombre d’Ivoiriens tués par l’armée française»!

* * * * * * * * * * * * * * * *


Événements en Côte d'Ivoire. Essais de mise en perspective...

 DeLugio


Index



Suite...


Voir aussi :
"Une vingtaine" ! (environ)
"Une vingtaine" !... et quelques
"Une bourriche"
"Bis repetita"

Éléments d'histoire & autres considérations :
Une autre histoire...


* * * * * * * * * * * * * * * *

« Tant que les lions n'auront pas d'historiens, les histoires de chasse tourneront à la gloire du chasseur »


« Le mensonge se lève
très tôt mais la vérité
finit par le rattraper »


* * * * * * * * * * * * * * * *

Liens

Catégories

Blog

À consulter :

Billets

Pages

<h3>Calendrier</h3> <table class="calendrier"> <caption class="calendrier-mois"><span class="calendrier-prec"><a href="http://delugio.zeblog.com/2017/11">«</a></span>&nbsp;<a href="http://delugio.zeblog.com/2017/12">D&eacute;cembre&nbsp;2017</a></caption> <tr><th abbr="Lundi">Lun</th><th abbr="Mardi">Mar</th><th abbr="Mercredi">Mer</th><th abbr="Jeudi">Jeu</th><th abbr="Vendredi">Ven</th><th abbr="Samedi">Sam</th><th abbr="Dimanche">Dim</th></tr> <tr><td colspan="4">&nbsp;</td><td>1</td><td>2</td><td>3</td></tr> <tr><td>4</td><td>5</td><td>6</td><td>7</td><td>8</td><td>9</td><td>10</td></tr> <tr><td>11</td><td>12</td><td>13</td><td>14</td><td>15</td><td>16</td><td>17</td></tr> <tr><td>18</td><td>19</td><td>20</td><td>21</td><td>22</td><td>23</td><td>24</td></tr> <tr><td>25</td><td>26</td><td>27</td><td>28</td><td>29</td><td>30</td><td>31</td></tr> </table>

Rechercher

Rechercher dans tout 'Une vingtaine'

Fils RSS


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

(Ɔ) - Citer avec le lien
«Une vingtaine» !

Page précédente / Page suivante

<a name='e203297'></a>

«Côte d’Ivoire : tout va de mieux en mieux !»

Par Delugio :: dimanche 27 mai 2007 à 19:52 :: Articles de presse




San Finna —
Hebdomadaire burkinabè — N°415 du 28 Mai au 03 Juin 2007 —
http://www.sanfinna.com/CoalitionIrak.htm


par
VT :

«Au début, ce fut le dialogue direct imposé par Laurent Gbagbo, qui a donné naissance au salutaire Accord de Ouagadougou, véritable détonateur qui a mis en orbite le processus de réconciliation, de reconstitution de l’unité nationale. Et puis, un faisceau d’évènements est venu « booster » la dynamique et renforcer le pouvoir du numéro Un ivoirien.

On notera entre autres, l’embellie économique, reconnue même par les institutions internationales. Fini le temps où, après l’échec du coup d’Etat militaire et du coup d’Etat constitutionnel de Marcoussis, on avait misé sur le coup d’Etat économique pour le renverser en étouffant le pays. Aujourd’hui, c’est le grand retour des investisseurs, des sociétés qui avaient plié bagages. La conséquence de cela, c’est une plus grande affirmation de l’autorité du premier Ivoirien.

L’autorité présidentielle gagne aussi dans cette relative perte d’influence des deux partis d’opposition les plus influents, le PDCI et le RDR. Ils ont été marginalisés dans l’Accord de Ouagadougou et leurs problèmes internes n’arrangent pas les choses. La récente sortie du président Bédié a d’ailleurs été regrettée par beaucoup qui pensaient que l’opposition, pour son plus grand bien, n’aurait qu’un candidat : Alassane Dramane Ouattara ! La perspective d’un banco électoral du président sortant se précise plus nettement.

Le retour promis et imminent de la Mission diplomatique japonaise ainsi que celui annoncé de la BAD pour 2008 participent aussi du renflouement du processus de pacification comme de la position du président ivoirien.

D’un autre côté, la rencontre annoncée entre Bill Clinton et Laurent Gbagbo à Abidjan à la mi-juin, ne peut que favoriser le retour en grâce de ce dernier dans le concert des nations.

Plus encore, et pour cause, les changements intervenus en France indiquent un infléchissement de la politique du nouvel occupant de l’Elysée par rapport à la Côte d’Ivoire en particulier et par rapport à l’Afrique en général. Il y a des chances qu’il soit moins déstabilisateur et moins enragé vis-à-vis de Laurent Gbagbo, et qu’il veuille même, pourquoi pas, se donner un rôle dans le mouvement pour les retrouvailles nationales et sous régionales. La visite programmée en Côte d’Ivoire de Bernard Kouchner, que le président ivoirien connaît bien, peut y aider.

L’un dans l’autre, et l’entente cordiale entre le chef de l’Etat ivoirien et Guillaume Soro aidant, les choses vont de mieux en mieux en terre éburnéenne, et ce n’est pas Laurent Gbagbo qui s’en plaindra, lui qui apparaît finalement comme le seul maître d’œuvre de sa remontée et du sauvetage de son pays.»




<h2 style="margin-top:10px;">Trackbacks</h2> <div id="trackbacks"> Pour faire un trackback sur ce billet : http://delugio.zeblog.com/trackback.php?e_id=203297</div> <h2>Commentaires</h2> <div id="commentaires"> Aucun commentaire pour le moment. </div> <h2>Ajouter un commentaire</h2> <div id="commentaires"> <form action="http://delugio.zeblog.com/blog/post_comment.php" method="POST" name="info"> Nom ou pseudo :<br /> <input type="text" name="nickname" value=""><br /><br /> Email (facultatif) :<br /> <input type="text" name="mail" value=""><br /><br /> Site Web (facultatif) :<br /> <input type="text" name="site" value="http://"><br /><br /> Commentaire :<br /> <textarea rows="7" cols="35" name="contents"></textarea><br /><br /> <script type="text/javascript" src="http://www.google.com/recaptcha/api/challenge?k=6LcHe78SAAAAACvNmn8r7o_IvU9s8JslHKL-6Sc9"></script> <noscript> <iframe src="http://www.google.com/recaptcha/api/noscript?k=6LcHe78SAAAAACvNmn8r7o_IvU9s8JslHKL-6Sc9" height="300" width="500" frameborder="0"></iframe><br/> <textarea name="recaptcha_challenge_field" rows="3" cols="40"></textarea> <input type="hidden" name="recaptcha_response_field" value="manual_challenge"/> </noscript> <input type='submit' class='button' value='Envoyer'>&nbsp; <input type='hidden' name='task' value='dopost'> <input type='hidden' name='u' value='delugio'> <input type='hidden' name='e_id' value='203297'> <input type='hidden' name='titre' value='«Côte d’Ivoire : tout va de mieux en mieux !»'> <input type='hidden' name='IP' value='54.221.73.186'> <input type='hidden' name='temps_secs' value='D/*;%4<.F' /> </form> </div>
Copyright © «Une vingtaine» ! - Blog créé avec ZeBlog