<link rel="alternate" type="application/xml" title="RSS Commentaires" href="http://delugio.zeblog.com/rsscom.php" /> <body>

«Une vingtaine» !

http://delugio.zeblog.com/

«Le ministère français de la Défense a estimé mardi 30 novembre 2004 à "une vingtaine" le nombre d’Ivoiriens tués par l’armée française»!

* * * * * * * * * * * * * * * *


Événements en Côte d'Ivoire. Essais de mise en perspective...

 DeLugio


Index



Suite...


Voir aussi :
"Une vingtaine" ! (environ)
"Une vingtaine" !... et quelques
"Une bourriche"
"Bis repetita"

Éléments d'histoire & autres considérations :
Une autre histoire...


* * * * * * * * * * * * * * * *

« Tant que les lions n'auront pas d'historiens, les histoires de chasse tourneront à la gloire du chasseur »


« Le mensonge se lève
très tôt mais la vérité
finit par le rattraper »


* * * * * * * * * * * * * * * *

Liens

Catégories

Blog

À consulter :

Billets

Pages

<h3>Calendrier</h3> <table class="calendrier"> <caption class="calendrier-mois"><span class="calendrier-prec"><a href="http://delugio.zeblog.com/2017/8">«</a></span>&nbsp;<a href="http://delugio.zeblog.com/2017/9">Septembre&nbsp;2017</a></caption> <tr><th abbr="Lundi">Lun</th><th abbr="Mardi">Mar</th><th abbr="Mercredi">Mer</th><th abbr="Jeudi">Jeu</th><th abbr="Vendredi">Ven</th><th abbr="Samedi">Sam</th><th abbr="Dimanche">Dim</th></tr> <tr><td colspan="4">&nbsp;</td><td>1</td><td>2</td><td>3</td></tr> <tr><td>4</td><td>5</td><td>6</td><td>7</td><td>8</td><td>9</td><td>10</td></tr> <tr><td>11</td><td>12</td><td>13</td><td>14</td><td>15</td><td>16</td><td>17</td></tr> <tr><td>18</td><td>19</td><td>20</td><td>21</td><td>22</td><td>23</td><td>24</td></tr> <tr><td>25</td><td>26</td><td>27</td><td>28</td><td>29</td><td>30</td><td colspan="1">&nbsp;</td></tr> </table>

Rechercher

Rechercher dans tout 'Une vingtaine'

Fils RSS


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

(Ɔ) - Citer avec le lien
«Une vingtaine» !

Page précédente / Page suivante

<a name='e236468'></a>

À un commentateur du blog Saoti (dénommé « Mise au point »)…

Par Delugio :: dimanche 12 août 2007 à 18:45 :: Analyses & commentaires




Suite aux articles d’Achille Mbembe —
http://saoti.over-blog.com/article-11748222-6.html#anchorComment
(cf. aussi ce blog hier :
http://delugio.zeblog.com/2007/08/11)…

L’aplomb qu’il manifeste dans ses certitudes n’en laisse aucun doute : « Mise au point » a lu avec assiduité tous les auteurs que cite Achille Mbembe et en a conçu des réfutations qu’il lui eût été opportun de nous livrer. À défaut d’un développement explicite de son argumentaire contre ces auteurs, « Mise au point » nous laisse sur notre faim. En ce qui me concerne, jusqu’à plus ample informé de sa part, je ne puis que m’en tenir à l’apport de Mbembe. Il y fournit une ouverture culturelle indispensable, quand on ne fait qu’entendre ressasser des poncifs hémiplégiques ; quand on semble se contenter de réaménager une assise idéologique remontant au XIXe siècle européen.

Cette culture-là, Mbembe la possède manifestement au moins aussi bien que l’auteur qui est derrière le discours de Dakar ; il la possède jusqu’à la discerner chez ceux qu’elle a influencés parmi les intellectuels africains, comme Senghor. Mais en outre Mbembe maîtrise cet autre pan de la culture qui semble faire défaut à nombre d’intellectuels européens, celle dont « Mise au point » ne nous a pas donné sa réfutation.

Mais l’a-t-il vraiment assimilée, quand il se contente de nous dire que Sarkozy n’est pas (certes !) à l’origine de ce qu’à fait Foccart ? Il ne suffit pas de n’être pas l’initiateur d’un système pour être son opposé. Comme il ne suffit pas à « Mise au point » de nous jurer que Bongo n’est pas au rang de Mugabe pour exempter le Gabon du statut de dictature et faire sans transitions des dictateurs les seuls interlocuteurs avec qui traiter. Il ne suffit pas de mentionner Habré — qui doit tout au système que Verschave a appelé Françafrique, qui lui évite d’être jugé — pour décréter que l’Afrique est hors la marche du monde ! Il ne suffit pas de nommer Mugabe pour que soit passée à la trappe de l’histoire le fait que 80% des terres de son pays appartiennent aux descendants de ceux qui les avaient décrétées vierges — lesquels ont échappé à une réforme agraire qui n’a effectivement que trop tardé ; ce qui mieux que les déclarations indignées, explique les difficultés actuelles du Zimbabwe. Il ne suffit pas non plus de reprendre les approximations du juge Bruguière pour faire que le génocide rwandais n'ait pas été perpétré contre les « Tutsis » et assimilés. Il ne suffit pas de ne pas réfuter les nombreux chercheurs que cite Mbembe pour que le poncif-prétexte, hérité d’avant 1885, d’une Afrique qui n’apporterait rien à l’histoire devienne vrai !

C’est cela que « Mise au point » appelle le refus de la langue de bois ? Ça laisse songeur…
L’envergure culturelle de Mbembe reste, me semble-t-il, d’une autre trempe et d’une autre pertinence. Jusqu’à plus ample informé, donc, les précisions qu’il apporte au débat de l’humanité commune, demandent encore réfutation.

À l’inverse, l’affirmation que « les anglicans » — affirmation bien imprécise, quand les « anglicans » en question étaient essentiellement dissidents contre l’anglicanisme comme les quakers et les méthodistes — et les philanthropes français seraient « l
es vrais initiateurs de l'abolition de l'esclavage », garde la charge de la preuve ; au-delà des affirmations péremptoires.

L’Angleterre a bien emboîté, difficilement et tardivement, le pas de ses dissidents, mais au regard des révoltes de plus en plus fréquentes qui avaient fini par imposer (en 1794 seulement) l’abolition à la France révolutionnaire. Il avait fallu rien moins la pression des révoltes antillaises pour que l’effet de la
philanthropie française débouche sur la prise de conscience que les Droits de l’Homme n’étaient pas que ceux des « blancs ».
C’est, par la suite, en regard de la raclée prise en Haïti par son ennemi Bonaparte que l’Angleterre s’est résolue à l’abolition de la traite et a rejoint ses dissidents qui, contre l’anglicanisme officiel, soutenaient les « nègres ».

La même chose vaut pour la décolonisation : il suffirait à « Mise au point » de relire Frantz Fanon, par exemple (tiens, il ne l’a pas réfuté non plus, celui-là !).

Et on pourrait en rajouter sur « l’embargo », par exemple, que personne ne propose contre les entreprises françaises… Mamadou Koulibaly, publié quelques jours avant sur le même blog Saoti, expliquait au contraire qu’il s’agit d’en venir au libre commerce !

Bref, « Mise au point », encore un effort si vous voulez atteindre, dans ce débat, à la dimension d’Achille Mbembe.

Et quiconque est attaché à un avenir humain commun ne demande pas mieux : encore un effort intellectuel et culturel.





<h2 style="margin-top:10px;">Trackbacks</h2> <div id="trackbacks"> Pour faire un trackback sur ce billet : http://delugio.zeblog.com/trackback.php?e_id=236468</div> <h2>Commentaires</h2> <div id="commentaires"> Aucun commentaire pour le moment. </div> <h2>Ajouter un commentaire</h2> <div id="commentaires"> <form action="http://delugio.zeblog.com/blog/post_comment.php" method="POST" name="info"> Nom ou pseudo :<br /> <input type="text" name="nickname" value=""><br /><br /> Email (facultatif) :<br /> <input type="text" name="mail" value=""><br /><br /> Site Web (facultatif) :<br /> <input type="text" name="site" value="http://"><br /><br /> Commentaire :<br /> <textarea rows="7" cols="35" name="contents"></textarea><br /><br /> <script type="text/javascript" src="http://www.google.com/recaptcha/api/challenge?k=6LcHe78SAAAAACvNmn8r7o_IvU9s8JslHKL-6Sc9"></script> <noscript> <iframe src="http://www.google.com/recaptcha/api/noscript?k=6LcHe78SAAAAACvNmn8r7o_IvU9s8JslHKL-6Sc9" height="300" width="500" frameborder="0"></iframe><br/> <textarea name="recaptcha_challenge_field" rows="3" cols="40"></textarea> <input type="hidden" name="recaptcha_response_field" value="manual_challenge"/> </noscript> <input type='submit' class='button' value='Envoyer'>&nbsp; <input type='hidden' name='task' value='dopost'> <input type='hidden' name='u' value='delugio'> <input type='hidden' name='e_id' value='236468'> <input type='hidden' name='titre' value='À un commentateur du blog Saoti (dénommé « Mise au point »)…'> <input type='hidden' name='IP' value='54.162.181.75'> <input type='hidden' name='temps_secs' value='D.-8+/>3C' /> </form> </div>
Copyright © «Une vingtaine» ! - Blog créé avec ZeBlog