<link rel="alternate" type="application/xml" title="RSS Commentaires" href="http://delugio.zeblog.com/rsscom.php" /> <body>

«Une vingtaine» !

http://delugio.zeblog.com/

«Le ministère français de la Défense a estimé mardi 30 novembre 2004 à "une vingtaine" le nombre d’Ivoiriens tués par l’armée française»!

* * * * * * * * * * * * * * * *


Événements en Côte d'Ivoire. Essais de mise en perspective...

 DeLugio


Index



Suite...


Voir aussi :
"Une vingtaine" ! (environ)
"Une vingtaine" !... et quelques
"Une bourriche"
"Bis repetita"

Éléments d'histoire & autres considérations :
Une autre histoire...


* * * * * * * * * * * * * * * *

« Tant que les lions n'auront pas d'historiens, les histoires de chasse tourneront à la gloire du chasseur »


« Le mensonge se lève
très tôt mais la vérité
finit par le rattraper »


* * * * * * * * * * * * * * * *

Liens

Catégories

Blog

À consulter :

Billets

Pages

<h3>Calendrier</h3> <table class="calendrier"> <caption class="calendrier-mois"><span class="calendrier-prec"><a href="http://delugio.zeblog.com/2017/7">«</a></span>&nbsp;<a href="http://delugio.zeblog.com/2017/8">Ao&ucirc;t&nbsp;2017</a></caption> <tr><th abbr="Lundi">Lun</th><th abbr="Mardi">Mar</th><th abbr="Mercredi">Mer</th><th abbr="Jeudi">Jeu</th><th abbr="Vendredi">Ven</th><th abbr="Samedi">Sam</th><th abbr="Dimanche">Dim</th></tr> <tr><td colspan="1">&nbsp;</td><td>1</td><td>2</td><td>3</td><td>4</td><td>5</td><td>6</td></tr> <tr><td>7</td><td>8</td><td>9</td><td>10</td><td>11</td><td>12</td><td>13</td></tr> <tr><td>14</td><td>15</td><td>16</td><td>17</td><td>18</td><td>19</td><td>20</td></tr> <tr><td>21</td><td>22</td><td>23</td><td>24</td><td>25</td><td>26</td><td>27</td></tr> <tr><td>28</td><td>29</td><td>30</td><td>31</td><td colspan="3">&nbsp;</td></tr> </table>

Rechercher

Rechercher dans tout 'Une vingtaine'

Fils RSS


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

(Ɔ) - Citer avec le lien
«Une vingtaine» !

Page précédente / Page suivante

<a name='e75135'></a>

Les arcanes du plan élyséen pour la Côte d’Ivoire dévoilés ?

Par Delugio :: vendredi 01 septembre 2006 à 9:18 :: Analyses & commentaires



(Annonce de cet article CENSURÉE SUR blogs.nouvelobs.com
On la retrouvera sur
http://unevingtaine.hautetfort.com/ - 02.09.06)



Est-ce par naïveté ? Car on n’ira pas jusqu’à penser qu’il est chargé de mission pour cela ! Toujours est-il que Thomas Hoffnung de Libération nous livre ce qui ressemble fort au motif de l’agitation de ces derniers jours contre le pouvoir élu ivoirien — entre l’affaire Kieffer, le plan Bongo, et la proposition chiraquienne de changer l’électorat.

Affaire Kieffer. Hoffnung reprend le thème de l’ «avancée» au conditionnel propagée depuis RFI et reprise depuis trois jours par les médias français et ceux du bloc rebelle ivoirien surenchérissant les uns sur les autres. L’article de Hoffnung vient trois jours après couronner le phénomène : le titre de Libération (
http://www.liberation.fr/actualite/monde/201700.FR.php) a fait sauter tout verbe, et donc a fait sauter le conditionnel. Y aurait-il donc du nouveau depuis avant-hier ? Hoffnung nous livrerait-il un scoop ? À lire l’article, il apparaît que si le titre est sans verbe, les conditionnels, eux, sont toujours là, qui tournent comme depuis deux ans «autour du beau-frère –de –Simone –Gbagbo –l’épouse –du –Prédisent –Gbagbo». La nouveauté essentielle ? Outre quelques nouveaux lampistes qui nous sont livrés, au conditionnel, on la cherche depuis deux jours. Et Hoffnung nous la livre sur un plateau. Cela non sans avoir souligné que parmi les nouveaux lampistes, un qui n’est pas nouveau, Oulaï, «ne veut pas porter tout seul un chapeau trop grand pour lui», Hoffnung designe pour la énième fois depuis deux ans cette sempiternelle nouveauté jusqu’à nouvel ordre au conditionnel : «le –beau-frère –de –Simone –Gbagbo –l’épouse –du –Prédisent –Gbagbo».

Toutes ces nouveautés au conditionnel bien rappelées, Hoffnung, dans un bref nouvel article en vient au fond (
http://www.liberation.fr/actualite/monde/201699.FR.php) : finalement cette vérité on ne la saura pas avant que Gbagbo ait sauté, «passé la main, de gré ou de force» (sic !). Hoffnung disant cela affirme développer lui-même ce que, dit-il, pensent les proches du journaliste disparu.

Et Hoffnung de développer sa pensée à lui, que Gabgbo passe la main, «de gré ou de force» : «La première option, écrit-il, qui suppose des élections libres et transparentes, s'éloigne un peu plus. Comme le représentant de l'ONU à Abidjan, la ministre française de la Coopération, Brigitte Girardin, a reconnu, hier, que le scrutin présidentiel prévu en Côte-d'Ivoire le 31 octobre, et déjà reporté d'un an par l'ONU, ne pourrait avoir lieu, faute de progrès dans le processus de paix.» Pas un mot sur le fait que l’impossibilité d’organiser les élections vient du refus rebelle de désarmer — tant ils y ont été encouragés par la «communauté internationale» représentée ici par «la ministre française de la Coopération, Brigitte Girardin» — refus qui implique l’impossibilité du déploiement de l’administration et donc des élections. Cela, puisque, pour la plus grande amertume de la «communauté internationale» et de Hoffnung, les patriotes se sont opposés efficacement à la confection de nouvelles listes électorales qui seraient établies sous la seule garantie des kalachnikovs des rebelles.

L’espérance que nous assène Hoffnung de voir Gbagbo évincé par les urnes n’emporte manifestement pas la conviction de la «communauté internationale». Il y a un mois, le Gal Bentégéat s’avouait, dans une interview au Matin d’Abidjan, convaincu que Gbagbo était le seul à même de gagner les élections :
«Nous avons 4 principaux acteurs que sont Soro, Bédié, Ouattara et Gbagbo. Déjà, Soro n'est pas candidat. Ouattara, lui, on n'en parle pas. Quant à Bédié, avec quelques soutiens encore de son parti il n'a aucune chance de gagner les élections. Il reste un qui a toutes les chances de gagner mais qui n'y croit pas lui-même. Je veux parler du Président Gbagbo. Il suffit qu'il y croit et fasse quelques concessions et vous verrez que les choses vont aller très vite».

Aujourd’hui — est-ce sans rapport avec ces propos ? — Bentégeat vient d’être limogé. Le
Matin d’Abidjan
, mouture d’hier, est convaincu que ce limogeage est en rapport précis avec cette sortie (http://news.abidjan.net/h/210139.html) — qui effectivement vient contrecarrer la propagande élyséenne, dont Hoffnung se fait en permanence le fidèle porte-parole, voulant que Gbagbo soit minoritaire. «Minoritaire» au point qu’on ne fait rien pour presser le désarmement des rebelles qui permettrait le redéploiement de l’administration nécessaire aux élections. «Minoritaire» au point qu’on concède un plan, le «plan Bongo», que Ouattara et son journal Le Patriote applaudissent ce main, à l’instar de tout le bloc rebelle — et de Hoffnung —, avec enthousiasme : mettre les apparatchiks de l’ancien régime et leurs créatures au pouvoir réel avec (à titre postiche) ceux qui y sont par les urnes et confier à… Bédié le soin de rédiger une nouvelle constitution (Bédié qui, nous avaient dit nos médias, avait introduit l’ «ivoirité» dans la constitution de la 1ère République). Le tout au mépris de la constitution actuelle votée à 86% des voix à l’appel de tous les partis. Il est vrai que Bongo, pour se maintenir au pouvoir depuis une quarantaine d’années, a fait tripatouiller celle de son pays un nombre incalculable de fois. C’est cela qu’un responsable FPI a appelé, pour le plus grand plaisir d’un Hoffnung croyant pouvoir se livrer à une ironie amère, une «hérésie» constitutionnelle. Un peu de bonne foi suffit pour concéder que le mot est faible !

Et outre le plan Bongo, c’est Jacques Chirac lui-même qui nous livre le bouquet final — comme quoi il semble moins convaincu que Hoffnung que Gbagbo ne serait pas réélu — : puisque les électeurs ivoiriens ne sont pas de son avis, il faut confectionner d’autres listes d’électeurs… Cela à l’heure où Chirac, après Bongo, s’apprête à recevoir en grande pompe Faure Gnassingbé… pour lequel il est vrai,
Hoffnung fait preuve de plus de réserve

Derrière toute cette agitation médiatico-politique, l’échéance d’octobre et la rencontre prochaine de l’Onu concernant le fait que les élections ne pourront pas avoir lieu — puisque le non-désarmement de la rébellion — n’a pas permis le déploiement de l’administration en zone occupée. Ce qui ressemble fort au but recherché puisqu’il n’est pas jusqu’au chef d’État major de l'armée française (désormais démis) à admettre que les urnes ne pourraient que reconduire Gbagbo.


 
(image sur Le Courrier d’Abidjan -
http://www.lecourrierdabidjan.info/images/images_journal/Karlos802G.gif)




<h2 style="margin-top:10px;">Trackbacks</h2> <div id="trackbacks"> Pour faire un trackback sur ce billet : http://delugio.zeblog.com/trackback.php?e_id=75135</div> <h2>Commentaires</h2> <div id="commentaires"> Aucun commentaire pour le moment. </div> <h2>Ajouter un commentaire</h2> <div id="commentaires"> <form action="http://delugio.zeblog.com/blog/post_comment.php" method="POST" name="info"> Nom ou pseudo :<br /> <input type="text" name="nickname" value=""><br /><br /> Email (facultatif) :<br /> <input type="text" name="mail" value=""><br /><br /> Site Web (facultatif) :<br /> <input type="text" name="site" value="http://"><br /><br /> Commentaire :<br /> <textarea rows="7" cols="35" name="contents"></textarea><br /><br /> <script type="text/javascript" src="http://www.google.com/recaptcha/api/challenge?k=6LcHe78SAAAAACvNmn8r7o_IvU9s8JslHKL-6Sc9"></script> <noscript> <iframe src="http://www.google.com/recaptcha/api/noscript?k=6LcHe78SAAAAACvNmn8r7o_IvU9s8JslHKL-6Sc9" height="300" width="500" frameborder="0"></iframe><br/> <textarea name="recaptcha_challenge_field" rows="3" cols="40"></textarea> <input type="hidden" name="recaptcha_response_field" value="manual_challenge"/> </noscript> <input type='submit' class='button' value='Envoyer'>&nbsp; <input type='hidden' name='task' value='dopost'> <input type='hidden' name='u' value='delugio'> <input type='hidden' name='e_id' value='75135'> <input type='hidden' name='titre' value='Les arcanes du plan élyséen pour la Côte d’Ivoire dévoilés ?'> <input type='hidden' name='IP' value='54.162.111.247'> <input type='hidden' name='temps_secs' value='D.*6*2A0H' /> </form> </div>
Copyright © «Une vingtaine» ! - Blog créé avec ZeBlog